14 Juillet : le 503e régiment du Train en ordre de bataille, l’envers du décor

A l’occasion des cérémonies du 14 juillet, les hommes du 503e régiment du Train ont été désignés pour armer le Groupement de Circulation Routière (GCR). 550 hommes issus de tous les régiments du Train, commandés par le colonel Thierry CREPIN, chef de corps du 503e RT, se sont vus confiés la mission d’appuyer l’ensemble des mouvements des troupes défilantes le 14 juillet.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, les circulateurs du 503e RT ont, dans un premier temps, guidé l’ensemble des véhicules et des troupes défilantes depuis les zones d’implantation de ces unités (Brétigny sur Orge et Satory) vers le cœur de la capitale.

Lors de cette première phase, appelée «concentration» les circulateurs ont ainsi assuré la mise en place et le stationnement à proximité de l’Arc de Triomphe de 213 véhicules militaires parmi lesquelles nous retrouvons l’ensemble des véhicules phares de l’armée de Terre : le char d’assaut LECLERC, le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI), le Porteur Polyvalent Logistique (PPLOG).

C’est ainsi que les axes partant de la place de l’Étoile ont été transformés en zone de stationnement temporaire pour ces véhicules. Les circulateurs ont ensuite appuyé la mise en place, sur la place de l’Étoile et sur l’avenue des Champs-Elysées, des troupes motorisées et des troupes à pied pour la revue présidentielle

Dans un deuxième temps, appelée «conversion», les véhicules passent du dispositif statique de la revue présidentielle au dispositif dynamique de défilé. Cette phase est cruciale pour le bon déroulé du défilé motorisé à plusieurs titres : d’une part, le temps est restreint, et d’autre part la diffusion télévisée ayant débuté : le moindre cafouillage serait visible à l’écran.

Dès le franchissement de la tribune officielle par les troupes défilantes, les circulateurs reprennent la main pour assurer la «dislocation» du défilé et raccompagner l’ensemble des troupes vers les zones de stationnement situées en dehors de la capitale.

Ayant préparé celle-ci, dans les moindres détails, avec une rigueur extrême, les hommes du 503e RT ont pleinement réussi cette mission, démontrant ainsi tout le savoir-faire et le professionnalisme des hommes du régiment de Camargue.

Crédit : CCOM 503e RT