La PMM annécienne reçoit officiellement son fanion

Samedi 26 janvier, au sein du Groupement de Gendarmerie d’Annecy, les jeunes stagiaires de la Préparation Militaire Marine d’Annecy (PMM) ont reçu officiellement leur fanion des mains du capitaine de frégate (R) Pierre Laurent, Assistant Départemental pour la Marine (ADPM) en Haute-Savoie.


Deux stagiaires témoignent :

Émilie est lycéenne en terminale ES et fille de marin. C’est au cours d’un forum des métiers, alors qu’elle était en classe de seconde, que les marins présents lui ont parlé de la PMM. Elle l’a donc intégré un peu plus d’un an plus tard avec une grande curiosité. Tout lui plait : d’abord la marine, passer le permis côtier, vivre la semaine à Toulon, pratiquer le tir… Comme de vrais militaires !
« J’ai eu l’honneur de faire partie aujourd’hui de la garde au fanion, portant l’arme. Ce fut pour moi un très grand moment. » « Heureuse de représenter la France » sous la tenue marine, elle songe à une carrière dans la diplomatie.

Milo a quant à lui intégré les rangs de la PMM pour avoir un point de vu différent et personnel par rapport à l’armée. Lycéen en filière STI2D, il est particulièrement heureux de découvrir les spécificités, surtout technologiques, de la Marine. Il ajoute que le fait de vivre cette cérémonie, en tenue, côté militaire, a été un grand moment et conclut : « m’engager au sein de la PMM me permet de vivre de manière concrète les valeurs reçues de mon éducation ».

Dans quelques semaines, stagiaires et cadres de la PMM vivront la « période bloquée » sur la Base Navale de Toulon, un des grands temps forts de cette année d’engagement volontaire.


A propos de la PMM

Accessible à tous les niveaux scolaires, la préparation militaire marine propose de découvrir la Marine nationale partout en France. Sur environ 10 rendez-vous tout au long de l’année scolaire, ainsi qu’une semaine de cinq jours sur une base navale, les stagiaires sont amenés à découvrir les unités de la marine mais aussi l’esprit d’équipage et le gout de l’effort.

Plus d’informations ici.