2014 : les vœux du Gouverneur militaire de Lyon

Les vœux du Gouverneur militaire de Lyon, officier général de la zone de Défense et de sécurité Sud-Est ont eu lieu mercredi 8 janvier 2014 au sein de son hôtel particulier du 6e arrondissement de Lyon.

Près de 300 invités avaient fait le déplacement, dont de nombreuses hautes autorités civiles et militaires de Lyon, notamment le préfet du Rhône, le sénateur-maire de Lyon, les présidents du conseil régional et du conseil général, l’archevêque de Lyon et le général commandant la région de gendarmerie Sud-Est.

Lors de son discours, le Gouverneur militaire de Lyon a dressé le bilan opérationnel de l’année écoulée : désengagement en Afghanistan, lancements des opérations militaires au Mali et en Centre-Afrique.

Il a ensuite évoqué l’effort budgétaire auquel participe la Défense au même titre que les autres ministères. Citant le dernier sondage IPSOS, il a rappelé que 2/3 des Français sont favorables au maintien voire à l’augmentation du budget de la Défense. Le Général a souligné que « jamais par le passé, une telle proportion de la population n’a soutenu l’effort de Défense à un tel niveau et ce malgré la crise qui pourrait naturellement focaliser l’attention sur les seules priorités de l’emploi. Ce constat traduit la prise de conscience croissante de la part de nos concitoyens d’une montée des risques et des menaces qui peuvent affecter nos intérêts nationaux et la sécurité de tous, sur notre territoire comme à l’étranger ».

Enfin, le Général de Braquilanges a fait le vœu qu’en 2014 et dans les années à venir, chacun, civil ou militaire, cherche à renforcer à son niveau l’esprit de Défense et la cohésion nationale. « C’est un véritable défi que notre pays doit relever pour faire en sorte que ce qui nous unit soit plus fort que ce qui nous différencie. Ce n’est pas un problème de moyens, d’effectifs ou de budget, mais de courage et de mobilisation dans la durée » a-t-il conclu.

©CCOM OGZDS-SE