2016 : les vœux du Gouverneur militaire de Lyon pour Lyon et pour la France, terre de résistance

Mercredi 6 janvier 2016, près de 300 personnes, dont les hautes autorités civiles et militaires de Lyon et d’Auvergne Rhône-Alpes, étaient rassemblées pour assister aux vœux du général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, à son hôtel de commandement.

Dans son discours, le général Chavancy a rappelé: « il y a un an, nous étions réunis avec émotion pour mes vœux quelques heures après les événements tragiques de Paris. A l’appel de monsieur le sénateur-maire, une foule immense s’était rassemblée à Lyon, démontrant qu’elle était une fois encore la capitale de la Résistance. Nous avions alors fait nôtre la fière devise du maréchal de Lattre de Tassigny ‘Ne pas subir’. Avec les dernières attaques du 13 novembre, elle résonne encore avec force».

La résistance se mène sur le terrain. C’est ce que font nos forces armées à l’extérieur et sur le territoire national avec les autres forces de sécurité. « Mais ce combat nous concerne tous. Il nous faut résister en s’attelant plus que jamais à l’éducation à la citoyenneté de nos jeunes ».

Prenant l’exemple d’un jeune légionnaire polonais blessé à Sarajevo qui demandait comme seule récompense d’obtenir la nationalité française, le général a rappelé l’importance de l’attachement à la France : « Je ne saurais vraiment définir ce qu’est la France en quelques mots. Car la France c’est avant tout une idée : celle que les hommes naissent, vivent et meurent égaux. La France c’est une VOIE et une VOIX, souvent originales, parfois à contrecourant, toujours attendues surtout par les plus faibles et par les déracinés ».

Et le Gouverneur de conclure sur une citation du maréchal Lyautey : « la Joie de l’âme réside dans l’action », la France, sa Nation, doivent renaître plus fortes et plus soudées que jamais pour faire face.

« Mes soldats, qui sont vos soldats, se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux de joie et de bonheur pour 2016, vœux à partager avec tous ceux qui vous sont chers ».

_DSC1500