21 mai 2014: Journée du Marin à Lyon-Confluence

Le mercredi 21 mai 2014, de 9h à 21h, la Marine nationale organise la 2ème édition de la Journée du Marin au centre commercial Confluence, présidée par le contre-amiral (2s) Pierre SOUDAN, directeur de l’Ecole navale de 2006 à 2009, actuel directeur du projet centrale Lyon à l’EM Lyon Business School.

Initiée en 2013 par l’Amiral Bernard Rogel, Chef d’état-major de la Marine, cette journée s’organise sur l’ensemble du territoire comme journée nationale de promotion et de communication de la Marine nationale. Elle est à destination de tous ceux qui souhaitent découvrir la Marine, ses missions, ses métiers, son histoire et ses hommes et ses femmes qu’ils soient sur mer ou à terre, d’active ou de réserve, militaires ou civils de la Défense.

JDM 2Plusieurs stands d’animations

Au plein coeur du centre commercial de Confluence, les visiteurs pourront découvrir trois stands autour des thèmes suivants:

– La Marine du 21ème siècle avec des maquettes géantes de bâtiments et aéronefs de la Marine Nationale et une exposition photo illustrant le travail des marins.

– L’espace Information carrières du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Lyon et de la Préparation Militaire Marine de Lyon (PMM) : rencontre avec des jeunes qui suivent un an de formation pour découvrir la Marine Nationale et le milieu militaire.

– Le stand de l’Association Générale Amicale des Sous-Mariniers (AGASM).

16h30 : remise des prix du concours de dessins par le contre-amiral (2s) SOUDAN

Un concours de dessin «Le Marin et ses métiers» a été organisé pour les élèves de CM1/CM2 du Rectorat de Lyon. Le premier prix sera la visite d’un sous-marin de la Marine nationale à Toulon. Remise des prix à 16h30.

La Marine Nationale, devenir marin sur www.etremarin.fr

La Marine emploie 37 000 marins, hommes et femmes, militaires et civils, qui participent à la protection des intérêts de la France en métropole comme à l’étranger au travers de nombreuses missions: du sauvetage maritime jusqu’à la dissuasion nucléaire, en passant par la gestion de crise et le combat. Sur l’eau, sous l’eau ou dans les airs, elle réunit plus d’une cinquantaine de métiers différents: mécanicien naval, électrotechnicien, cuisinier, spécialiste énergie nucléaire, pilote et mécanicien d’aéronautique, dans des domaines aussi variés que la navigation, les télécommunications, la sécurité.

La Marine s’attache à maintenir un flux de recrutement constant de 3 000 marins par an.

Modalités pratiques

  • Le mercredi 21 mai 2014 de 9h à 21h,
  • Centre commercial de Confluence, 112 Cours Charlemagne Lyon 2e.
  • Tram T1, arrêt : Hôtel de Région – Montrochet

©CCOM OGZDS-SE