330 jeunes du Cantal à la rencontre des réservistes militaires de leur région

Le 23 mars 2016, une Journée nationale du réserviste (JNR) s’est tenue au lycée de Mauriac, en présence du lieutenant-colonel Frédérique Gachet, déléguée militaire départementale du Cantal, de Madame la sous-préfète, représentant M. le Préfet et d’autorités partenaires de l’Éducation nationale.

330 élèves des lycées Pompidou et Marmontel de Mauriac, des collèges de Mauriac, Pléaux et Riom ainsi que des étudiants du Greta ont été conviés par la délégation militaire départementale pour découvrir une forme d’engagement au service de son pays et de la Nation : la réserve militaire.

Les jeunes ont été répartis par groupe pour évoluer sur différents ateliers. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec des réservistes des 3 armées et de la Gendarmerie sur leurs missions au quotidien, puis de se renseigner sur un engagement dans la réserve sur le stand du centre d’information et de recrutement des forces armées.

Les élèves ont également assisté à une présentation de matériels de l’atelier industriel aéronautique de l’armée de l’Air de Clermont-Ferrand, à une exposition de véhicules, armement et tenues du 28ème régiment de Transmissions d’Issoire et du 126ème régiment d’Infanterie de Brives, agrémentée de témoignages de réservistes de ces unités et du 92ème   Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand. Ils ont reçu une sensibilisation à la sécurité routière par la Gendarmerie nationale et ont enfin rencontré des jeunes engagés dans une Préparation Militaire Marine.

La Journée nationale du réserviste met à l’honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la Défense de notre pays, qu’ils soient dans la réserve opérationnelle ou réservistes citoyens. Elle offre également l’opportunité aux jeunes de s’informer sur la réserve militaire et aux entreprises et administrations de découvrir cet engagement.