Le 503e RT en exercice EDUATTACK 2018 dans le Var

Le 18 avril 2018 après-midi, s’est tenu au collège de Gassin – près de Saint-Tropez – l’exercice EDUCATTACK 2018 à laquelle ont pris part le lieutenant Éric ainsi que le groupe du maréchal des logis Grégory du 503e régiment du Train (503e RT) dans le cadre de l’opération Sentinelle T26, le personnel du régiment étant actuellement déployé sur Aix-en-Provence, Marseille et quelques sites des environs.

L’objectif de cet exercice était d’entraîner les services susceptibles d’intervenir face à une attaque terroriste et de travailler la coordination nécessaire entre différents acteurs aux procédures diverses. Plus précisément pour la force Sentinelle, il s’agissait d’étudier dans les détails quel pourrait être son rôle en cas d’attaque par rapport aux autres unités ou forces en présence.

Exercice majeur pour le département du Var, avec notamment la présence de monsieur le sous-préfet, celui-ci a réuni une importante force de gendarmerie, de sapeurs-pompiers, de secouristes ainsi qu’une centaine de plastrons/victimes. Dans ce contexte d’un haut degré de réalisme, les soldats du Fier 503 ont pleinement joué leur rôle de force Sentinelle, en sécurisant la zone arrière, où étaient notamment déployés tous les postes de commandement des différentes unités ; leur mission : effectuer un contrôle de zone pour éviter un éventuel sur-attentat.

Tout en travaillant en coopération avec des entités aux procédures différentes, cette simulation a permis de mettre en avant les domaines de compétence des militaires. Parfaitement accueillis et pris en compte par les forces de gendarmerie, le détachement de la Gazelle Noire a pu être tout au long de l’action une force de proposition écoutée et valorisée.

Plus encore, grâce à la rédaction d’un retour d’expérience (RETEX), cet exercice pourra servir de piste d’étude afin de permettre une fluidification des interactions entre la force Sentinelle et les autres acteurs, afin de gagner en efficacité. Ceci toujours dans l’optique de garantir la meilleure protection et la meilleure assistance possibles à la population sur le territoire national en cas d’attaque terroriste.


© 503 RT