503e RT : les « gazelles noires » qui fermeront Kaïa

Le détachement PAMIR du fier 503, parti le 5 septembre 2014, a finalisé sa préparation opérationnelle sur le camp de Canjuers du 24 juillet au 1er août, à l’occasion d’une rotation DAO « PAMIR unifié ».

2014_NP_503RT_BOI_VAP-Opex-PAMIR_3_UNE_WEB

À la faveur de températures plus favorables que dans la plaine gardoise, ce détachement armé par l’ECL et l’ER a pu « peaufiner » ses pré-requis ainsi que sa connaissance du théâtre et de la mission, tout en rencontrant l’essentiel des autres détachements constitutifs du DLMF (détachement logistique multi fonctionnel), armé notamment par le 4e RMAT et le RSC.

Au programme des informations bien entendu, dont certaines déflorant déjà les procédures de force protection de l’aéroport, du tir en abondance, notamment au PAMAS, des révisions et du drill SC1, et un travail particulièrement poussé sur les procédures de convois en 4×4 blindés dans Kaboul.

Le détachement PAMIR unifié 3 s’apprête donc, aux côtés de ses camarades d’Epidote (formation des officiers afghans), à fermer le théâtre afghan pour de bon, à partir de Kaïa, l’aéroport de Kaboul. Le détachement du fier 503 y relève d’autres « gazelles noires », en place depuis le mois de mars dernier.

DAO : Détachement d’assistance opérationnelle
ECL : escadron de circulation routière
ER : escadron de ravitaillement
4e RMAT : 4e régiment du Matériel
RSC : régiment de soutien du combattant
SC1 : sauvetage au combat – niveau 1
ISAF : International security and assistant forces

©503RT