503e RT : la numérisation au cœur de la préparation opérationnelle

Parallèlement à un déploiement SENTINELLE, ainsi que trois formations d’adaptation simultanées – PPLOG, C380 et RLOG (véhicules poids lourds), la préparation opérationnelle métier de l’escadron de transport (ET) du 503e régiment du Train (503e RT) s’est déroulée du 14 au 16 mai 2018 au quartier El Parras.

« Nous ne devons pas nous préparer à une guerre mais à la guerre »

Cet entraînement a permis, notamment au peloton de commandement et de logistique (PCL), de renouer avec des missions génériques telles qu’armer un secteur convoi dans le cadre d’un déploiement logistique de grande ampleur.


En coopération avec le peloton SIC (systèmes d’information et de communication) et la cellule NEB (numérisation de l’espace de bataille), cet exercice totalement numérisé a nécessité une remise à niveau des utilisateurs de l’outil SIR (système d’information régimentaire), élément central de la mission.

Bien sûr, cet exercice n’aurait pas été complet sans le groupe de protection du poste de commandement, responsable de la protection et du filtrage.

Tous les éléments ont été réunis pour obtenir un résultat probant et ainsi appréhender plus facilement les futures échéances opérationnelles.

©503RT