5ème édition du prix Soldat de montagne

Jeudi 15 octobre 2015 a eu lieu la 5ème édition du prix « Soldat de montagne » à l’Hôtel des Troupes de Montagne à Grenoble.

Décerné chaque année par la Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide du Soldat de Montagne (FRESM), le prix « Soldat de montagne » récompense les actions de soutien et de rayonnement les plus méritantes et remarquables au profit des troupes de montagne en France.

Cette année, le colonel Honoré Bonnet a été mis à l’honneur lors de cette cérémonie avec notamment un témoignage de ces deux filles, de son neveu ainsi que d’un de ses élèves.

Pour cette 5ème édition, le prix « Soldat de montagne » à titre civil a été décerné à la classe Défense « Allobroges » et son professeur M. YOUT pour les quatre années de soutien et d’échanges riches et intenses avec les Troupes de Montagne.

Le prix « Soldats de montagne » à titre militaire à, quant à lui, été décerné au Groupement Commando Montagne (GCM). Unité unique, le GCM est reconnu pour ses compétences éprouvées de soldat montagnard par les trois Armées et les partenaires étrangers. Il est engagé en autonome en dehors des tours de projection de la brigade et les commandos portent fièrement le béret alpin au milieu des unités non montagnardes. Le GCM participe à la formation et au transfert de compétences au profit des unités étrangères. Il rayonne au travers de nombreux reportages télévisuels, de livre et participe systématiquement à toutes les activités de rayonnement de la 27ème BIM.

Pour finir, le prix spécial « Soldat de montagne » a été remis au sergent-chef Truchet. En mai 2010, le sergent-chef Truchet, du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) est gravement blessé par l’explosion d’un engin explosif improvisé en Afghanistan. Il doit être amputé d’une de ses jambes. Combattant dans l’âme, le sergent-chef Truchet ne se laisse pas abattre. Passionné de sport et de montagne, il participe au rayonnement des soldats de montagne à travers différentes compétitions internationales (wounded warrior trials en Californie, championnat d’Europe militaire d’athlétisme en Allemagne ou encore Jeux Mondiaux Militaire en Corée). Il est l’auteur d’un livre intitulé « Blessé de guerre », témoignant de l’engagement des soldats de montagne de la Task Force Black Rock lors de leur mandat afghan et permettant ainsi au plus grand nombre de nos concitoyens de découvrir le travail effectué par les troupes de montagne. Un bel engagement, une vraie force de la nature !