Le 7e RMAT « s’épaissira » à l’été 2017

La manœuvre de réorganisation du MCO-T 2025 prévoit, dans le cadre du projet « maintenance au contact »,  la densification du 7e RMAT à l’été 2017 :

  • par la création sur le site de Lyon d’une compagnie de maintenance mobilité (CMM) à 2 sections qui soutiendra entre autres le 1er régiment de spahis ;
  • par le rattachement de la section de réparation mobilité (SRM) de Clermont-Ferrand et d’une section d’approvisionnement projetable (SAP) de Moulins.

Afin d’anticiper la prise en compte de ces dernières respectivement par la 1re CMM et la 4e CAP, un premier contact a été établi le 31 août 2016, sur ces sites, avec la 13e BSMAT, organisme auquel sont actuellement rattachées les deux sections.

La délégation du 7e RMAT était constituée d’une équipe restreinte autour du chef de corps (chef SMO du BMOI et les commandants d’unité des 1re CMM et 4e CAP).

La matinée, à Clermont-Ferrand, fut ainsi consacrée à l’étude des problématiques de la SRM, en abordant l’ensemble du spectre d’activités (maintenance, préparation opérationnelle, vie courante). La réunion s’est terminée par une visite des infrastructures.

La principale mission technique de la SRM est d’assurer la maintenance opérationnelle du niveau NTI2 des matériels du 92e régiment d’infanterie et du 28e régiment des transmissions. Le reliquat d’heures offertes par la section est consacré à la maintenance industrielle.

La journée s’est poursuivie l’après-midi sur le site de Moulins où, après un rapide repas, le chef de détachement a présenté la situation du magasin central ainsi que les évolutions d’organisation attendues dans les mois à venir. Il a insisté sur le rôle majeur du magasin central et de la plateforme OPEX dans la « Supply chain* ».

La principale mission technique de la SAP est de contribuer à la réalisation des missions d’approvisionnement central. Les informations délivrées par la 13e BSMAT et les échanges qu’ils ont engendrés ont permis d’identifier les principales problématiques à traiter d’ici l’été 2017.

Nul doute que les excellentes relations entretenues entre le 7e RMAT et la 13e BSMAT vont permettre ce rattachement dans les meilleures conditions.

CCOM 7RMAT

Supply chain : pilotage des flux, c’est-à-dire le transfert entre deux points sans transformation, et les capacités dans le réseau industriel et logistique allant du fournisseur de matières premières au consommateur final afin d’atteindre le niveau de service souhaité, et au meilleur coût.