La 8ème promotion de la Classe Défense et Citoyenneté des Allobroges part à l’aventure avec le 27e BCA

Début octobre, la 8ème promotion de la Classe Défense et Citoyenneté (CDC) du collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron a vécu un stage d’intégration intensif avec les militaires de la 1ère compagnie « Glières » du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA).

Le stage s’est déroulé entre le quartier Tom Morel à Cran-Gevrier, garnison du 27e BCA et le poste militaire de montagne du régiment qui se trouve à Flaine.

Les élèves ont découvert les véhicules blindés du bataillon, expérimenté le simulateur de combat, participé à un challenge de tir sportif au sein de la garnison, avant de se rendre sur le terrain pour des activités comme un atelier de blessés légers, un de topographie, la découverte de l’ordre serré, un atelier camouflage… Ils ont également eu l’occasion de faire une mission de nuit avec lunettes infra-rouge durant laquelle plusieurs d’entre eux devaient s’infiltrer dans le camp adverse pour libérer leurs quatre professeurs « otages » de l’autre partie de la classe.

Les collégiens ont aussi tourné des images et interviewer les chasseurs pour monter un film sur le métier de chasseur alpin dans le cadre de leur Parcours Avenir. Ils se sont enfin préparés à défiler pour les futures cérémonies des 10 et 11 novembre afin de faire honneur au drapeau qu’ils portent fièrement.

Ce stage d’intégration, est au cœur du Parcours Citoyen de ses élèves volontaires de 3ème âgés de 14/15 ans. Grâce à ce projet pédagogique original, ils ont pu développer la cohésion de leur groupe et exercer de manière concrète nombre de compétences essentielles du Socle commun du collège, en particulier autour du civisme, de l’autonomie et du travail en groupe.

A propos de la Classe Défense et Citoyenneté

Ces élèves volontaires de 3ème suivent deux heures d’option hebdomadaires liées à la Défense. Au cœur des objectifs, comprendre le fonctionnement et les missions de nos armées, renforcer la cohésion et le lien armée-jeunesse-nation et vivre concrètement les valeurs républicaines.

C’est à une véritable école de la citoyenneté sur le terrain que participent ces jeunes très motivés et curieux qui prennent un peu d’avance sur leur futur SNU (Service National Universel). La plupart n’a pas de vocation militaire, mais déjà un bel intérêt citoyen et la certitude de vivre une aventure exceptionnelle. 

©Guillaume Y.