92e régiment d’infanterie : un manuscrit à l’honneur

C’est un très vieux manuscrit historique du 92e régiment d’infanterie datant de 1885 qui a été découvert dans les archives du régiment. Emmené en urgence à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Métropole, il a été pris en charge par le service conservation .

« Ce manuscrit original est magnifiquement illustré et représente un grand intérêt matériel. Il a une valeur historique inestimable et se classe parmi les pièces exceptionnelles. » M. Mickaël GUGGENBULH, Directeur de la Bibliothèque du Patrimoine.

Madame Isabelle BLIVET s’occupe actuellement de sa restauration : « J’apprécie de pouvoir travailler sur cette pièce, la richesse des dessins, les décorations et les écritures sont magnifiques. La remise en état a duré 4 mois car je dois respecter des temps de séchage du renfort des pages un peu déchirées. Je m’occupe également de dépoussiérer et de renforcer la reliure du livre qui pèse au total environ 4 kg« .

Ce 26 octobre, le manuscrit a retrouvé sa place dans la salle d’honneur du régiment, où il sera visible à l’ensemble des Gaulois et des invités du régiment d’Auvergne.

Disponible également à la lecture sur OVERNIA : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/overnia/

©92RI