Un accessit bien mérité !

Le 14 juin 2016, dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat, l’association CiDAN (civisme, défense, armée, nation) a récompensé la base de défense de La Valbonne, l’IDRAC Business School et le lycée des métiers JAPY de Lyon, pour leur action commune durant le stage IDRAC – Défense 2016, parmi six autres lauréats.

L’opération IDRAC – Défense poursuit plusieurs buts. Le premier est de permettre à 40 étudiants, hommes et femmes, âgés de 20 à 23 ans futurs cadres de haut niveau, de découvrir l’environnement militaire pendant 3 journées d’immersion et de développer leur aptitude au management et le sens du collectif grâce à une succession de mises en situation(s) encadrées par des professionnels de la Défense.

L’objectif est également de promouvoir la culture de défense et de sécurité et renforcer l’engagement citoyen des étudiants grâce à la découverte du milieu militaire. Les informer sur les possibilités d’engagement en faveur de la Défense, notamment dans la réserve opérationnelle. Cette 4e édition 2016 avait également pour intention de se rappeler l’engagement et le sacrifice de « ceux de Verdun en 1916 », de promouvoir la mixité sociale et la solidarité, de valoriser l’exercice de la citoyenneté.

Cette 4ème édition a été décrite par les participants comme « une expérience humaine forte », mais aussi une occasion de rencontres, d’échanges au carrefour d’appartenances socioculturelles diverses.

C’est ainsi que les 40  étudiants volontaires de la 3ème année du Programme Grande Ecole de l’Idrac Business School – Campus de Lyon – « Promotion Verdun 1916 » se sont unis dans l’effort et dans l’action avec un peu plus d’une quinzaine de lycéens de CAP Vente 1ère année en « redynamisation scolaire » de la Classe de Défense et de Sécurité Globale « Sergent Branche » (CDSG)*.

Cette journée a été l’occasion pour deux élèves particulièrement méritants du lycée JAPY de visiter le Sénat, haut lieu de nos institutions, et d’assister à la séance des questions d’actualité présidée par Monsieur Gérard LARCHER, président du Sénat.

* « classe-projet » menée tout au long de l’année scolaire avec des élèves volontaires, dans le but de faire découvrir et vivre à des lycéens en CAP Vente 1ère année, âgés de 16 à 17 ans, l’engagement citoyen, la défense et la sécurité nationale dans leurs dimensions globales

Crédit photo : Cellule communication de l’OGZDS-SE