Acculturation montagne pour les jeunes engagés du 7e BCA

Du 11 au 13 février 2018, les 34 jeunes recrues de la section du lieutenant Alan ont effectué leur période d’acculturation montagne, au centre de formation initiale du militaire du rang de Gap.

Ces trois jours de formation spécifique sont l’occasion de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du milieu montagneux. Pour certains il s’agit d’évoluer pour la première fois dans la neige, pour d’autres ce n’est pas un milieu complètement méconnu.

Deux journées sont alors consacrées aux cours théoriques mais aussi et surtout à une mise en pratique des connaissances théoriques à travers des ateliers : parcours en raquettes, évacuation d’un blessé, construction d’abris en neige ou encore recherche de victimes en avalanche.

La dernière journée est la plus intense et la plus importante pour ces jeunes qui effectuent la marche à la tarte. Accompagnés du chef de corps, le colonel Nicolas JAMES, les jeunes engagés ont parcouru plus de 20 kilomètres dont environ 900 mètres de dénivelé, sur les hauteurs de Gap. Arrivés au point culminant de la marche, le Mont Philippe (1700m), chacun des jeunes a pu recevoir sa tarte.

La marche à la tarte est un des premiers moments forts dans leur vie de soldat de montagne, elle marque symboliquement leur entrée dans la famille des alpins.

©7BCA