Adieu aux armes du Gouverneur militaire de Lyon

Le jeudi 10 juillet 2014, à 18h, le général de corps d’armée Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon, fera son adieu aux armes à l’Hôtel du gouverneur (Lyon 6e).

photo-officielle-gml-de-braquilanges-webAprès deux années aux fonctions de Gouverneur militaire de Lyon, Officier général de zone de défense et de soutien Sud-Est et officier général commandant la zone Terre Sud-Est, le général de corps d’armée Martial de Braquilanges quittera le service actif au terme d’une carrière de 38 ans au service de la France.

La cérémonie, présidée par le général d’armée Ract-Madoux chef d’état-major de l’armée de Terre s’articulera de la façon suivante :

  • 18 H 00 : Arrivée des autorités
  • 18 H 05 :Salut au drapeau du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa)
    • Revue des troupes
  • 18 H 10 : Remise de la croix de la valeur militaire au fanion du GIACM
  • 18 H 15 : Lecture de l’ordre du jour du Gouverneur
  • 18 H 25 : Remerciement aux portes drapeaux et salut des autorités

Les troupes participant à la prise d’armes, sous les ordres du colonel Pascal Martin, chef de l’état-major de zone de défense Sud-Est, seront constituées du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres, du Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon, du 7e Régiment du matériel de Lyon, de la Base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun et de la Préparation militaire Marine de Lyon.
La Musique de l’Infanterie de Lyon assurera l’accompagnement musical de cette cérémonie.

Le GCA Martial de Braquilanges, issu de la promotion « capitaine de Cathelineau » de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (1976-1978), a choisi de débuter sa carrière opérationnelle dans les troupes de marine qui lui rendront hommage par leur présence au cours de cette cérémonie.
Le général de corps d’armée Martial de Braquilanges est Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la Valeur militaire avec trois citations.

Modalités pratiques
Jeudi 10 juillet 2014 à partir de 18h00
Hôtel du gouverneur, 38 avenue Maréchal Foch, Lyon 6e – Métro A, station Foch.

©CCOM OGZDS-SE