Ambérieu-en-Bugey : une remise de calot forte en émotion

Le froid, pourtant bien présent en ce mardi 20 mars 2018, n’aura pas découragé les familles de nos 46 volontaires stagiaires (VS). Pas moins de 110 membres de leur famille avaient fait le déplacement pour assister à la remise de calot des VS de la promotion 18/01, première promotion de volontaires stagiaires du Centre du Service Militaire Volontaire d’Ambérieu-en-Bugey.

Emprunte de Respect et d’Excellence, valeurs chères à notre institution, cette cérémonie, présidée par le Général de corps aérien Rony Lobjoit, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air, a été également l’occasion de mettre à l’honneur six militaires du Détachement air 278 et de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) au travers de remises de décorations.

« Volontaires stagiaires, soyez fiers de votre calot, soyez fiers d’être aviateurs » leur a déclaré le Général de corps aérien Rony Lobjoit, avant de remettre son calot au major de promotion, distingué avec 5 de ses camarades, pour ses résultats et son mérite.

Détachement Air 278 AMBERIEU EN BUGEY_ 20 Mars 2018, Remise des calots aux volontaires stagiaires du centre du service militaire volontaire

Symbole d’appartenance à l’Armée de l’air, et confirmant la réussite à la phase de Formation Militaire Initiale, le calot a ensuite été remis aux Volontaires Stagiaires par leur parrains.

Les 9 articles du code du volontaire ont été ensuite clamés fièrement, à la demande du Lieutenant-Colonel Jean Fromion, chef de centre, par l’ensemble des jeunes stagiaires, nouvellement coiffés. S’en est suivi le chant de la Marseillaise, entonnée haut et fort par nos VS, moment émouvant et hautement symbolique aux yeux, notamment, des proches de nos jeunes.

Ces VS vont maintenant pouvoir poursuivre leur formation complémentaire et accéder alors à leur formation professionnelle.

Ils ouvrent la voie aux futurs Volontaires, qui peuvent d’ores et déjà envoyer leur candidature en vue d’une incorporation prévue en fin d’année (renseignements sur www.cerpa.air.defense.gouv ).

Détachement Air 278 AMBERIEU EN BUGEY_ 20 Mars 2018, Remise des calots aux volontaires stagiaires du centre du service militaire volontaire

©CCOM CSMV Ambérieu-en-Bugey