La BA942 fait découvrir ses métiers aux élèves de 3ème

Le 11 avril 2016, la base aérienne 942 Lyon Mont Verdun a ouvert ses portes trois jours durant, à une vingtaine d’élèves de 3ème. Cet évènement intervient dans le cadre des stages de « découverte des métiers » et permet à la BA 942 de faire perdurer le lien armée-jeunesse. C’est également l’occasion pour les stagiaires d’appréhender l’étendue et la diversité des métiers proposés par l’armée de l’air.

Un programme bien rempli

Fusiliers commando, pompiers, météorologues, maîtres-chiens, gendarmes, contrôleurs aériens, officiers renseignement, conseillers du CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) sans oublier bien sûr les pilotes; tous ont pris le temps de venir présenter leur métier et ses missions, devant de jeunes stagiaires attentifs.

En dehors des conférences données par le personnel de la BA 942, les élèves de 3ème ont eu l’opportunité d’assister à une démonstration cynophile mais aussi de visiter le musée militaire de Lyon ainsi que les Espaces Aéronautiques de Lyon Corbas. Les stagiaires sont ainsi montés dans un avion de chasse de type Jaguar, fidèlement restauré par l’association.

Chaque année, la BA 942 Lyon Mont Verdun accueille près de 80 stagiaires lors des 3 sessions de stages proposées pour les élèves de 3ème, mais également grâce à quelques stages post-bac réalisés dans des domaines variés tels que le journalisme, la communication ou encore la médecine.

© Asp Marion

20160411_BA942_Stage_3eme_copie