Baptême de la promotion 2018 de l’École de Santé des Armées

Le samedi 05 octobre 2019 aux écoles militaires de santé de Lyon Bron (EMSLB), 106 élèves médecins et pharmaciens de deuxième année ont été baptisés au cours d’une cérémonie militaire présidée par la directrice centrale du Service de Santé des Armées.

Cadres, élèves et leur famille étaient rassemblés sur la place d’armes pour assister au baptême des élèves de 2e année. Cette cérémonie marque leur passage au grade d’aspirant médecin/pharmacien, suite à leur réussite au concours de première année de médecine (PACES).

Genoux à terre, les élèves ont reçu leur nom de promotion : médecin colonel Henri Fruchaud. Étudiant en médecine au début de la Première Guerre mondiale, il s’est illustré lors des plus grandes batailles du conflit, a terminé ses études pendant l’entre-deux guerres, s’est engagé comme chirurgien dans les forces françaises libres et a participé aux campagnes d’Afrique et du Moyen-Orient.

« L’héritage que vous recevez de votre parrain est celui de la médecine militaire dans chacun de ses aspects : l’adhésion sans limites à la communauté militaire, en acceptant autant les risques qu’elles encourent que les objectifs qu’elle poursuit, l’adaptation à un contexte dur, jamais choisi, toujours changeant, pour développer et assumer une pratique originale et performante et la nécessité de ne jamais oublier les leçons chèrement apprises » a déclaré le Médecin Général Ausset, commandant les EMSLB.

Le fanion a été transmis au major de promotion par la famille du parrain, très émue de participer à cette hommage.