Baptême de promotion pour la SEM 78

Les 61 élèves sous-officiers de la 78e section d’éclaireurs de montagne de l’École militaire de haute montagne ont reçu leurs galons de sergent, vendredi 10 juin 2016, place du Mont Blanc à Chamonix. Dans le même temps, leur promotion a reçu le nom d’un sous-officier particulièrement remarquable.

La cérémonie est placée sous l’autorité du général Hervé Bizeul, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, en présence de madame Sophie DION, député de la 6e circonscription de Haute-Savoie et du drapeau des chasseurs sous la garde du 7e bataillon de chasseurs alpins. Cette tradition existe depuis plus de 55 ans. « Ce soir, en présence du drapeau des Chasseurs et de votre fanion, entourés de vos chefs actuels et futurs, de vos familles et de vos parrains, vous allez recevoir votre premier insigne de grade ainsi que votre nom de promotion. Que cet instant solennel marque définitivement votre entrée dans le corps des sous-officiers ; qu’il vous rappelle dans les moments difficiles la grandeur de la cause que vous avez choisie » leur déclare le colonel Hilaire Courau, chef de corps de l’EMHM.

Place à l’émotion avec le baptême de promotion dont le parrain est le major Bruno Delobel. Instructeur à la direction des stages, il effectuait l’ascension du couloir Est du grand gendarme de l’Envers du Plan en vue de l’obtention du diplôme d’État de guide haute montagne encordé au sergent-chef Maxime Tirvaudey lorsqu’ils sont tombés en montagne. « Le major Delobel, par son fort marquant opérationnel, son enthousiasme, sa passion et son talent d’alpiniste, vous montre la voie. Puisse son exemple guider vos pas au service de la France. Sous-officiers de la 78e SEM, à l’instar de vos anciens des sections d’éclaireurs de montagne, en avant, sur une seule voie : Tot Dret* ! », appuie le colonel Courau.

En outre, cette cérémonie est l’occasion de procéder à l’adieu aux armes de l’adjudant-chef Laurent de la section formation assistée par ordinateur et à la remise de l’insigne d’honneur de l’EMHM aux lieutenants Nicolas et Franck, chefs de section des SEM 1 et 2 (échelon bronze), au médecin principal Benoît du centre médical des Alpes, antenne de Chamonix et au sergent-chef Cyril, instructeur à la direction des stages (échelon argent).

(*) Devise de l’EMHM

Crédit photo : CAV EMHM