Baptême des élèves infirmiers

Le 12 avril 2019, les 81 élèves infirmiers de la promotion 2017-2020 de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) ont été baptisés à Bron au cours d’une cérémonie militaire présidée par la médecin général des armées Gygax Généro, directrice centrale du Service de santé des armées.


Les élèves ont choisi comme marraine de promotion la capitaine Jacqueline Domergue.

Membre du corps d’élite des infirmières pilote secouristes de l’air, elle réalise 31 missions en Indochine, à Suez, à Chypre puis en Algérie et totalise 3500 heures de vol. Elle décède d’une balle dans la tête le 29 novembre 1957, en portant secours à un soldat blessé dans la région d’Arba près d’Alger.

Décrite comme une femme soldat à la carrure athlétique, au visage d’ange et aux cheveux roux, son regard et son sourire généreux ont réconforté bien des soldats blessés.


Ses valeurs de bravoure et de dévouement guideront les élèves infirmiers durant leur scolarité puis lorsqu’ils exerceront sur tous les théâtres d’opérations où sont engagées les armées françaises.

Incorporés en août 2017, les infirmiers militaires effectuent un double cursus à l’EPPA et en Institut de formation en soins infirmiers lyonnais durant les 3 années d’études. Ils effectuent 1100 heures de formation médico-militaire en plus du cursus universitaire pour se préparer à la spécificité de leur métier au profit des armées. Ils représentent 250 élèves infirmiers au sein des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron.