Base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun : exercice interarmées NAWAS 15 en cours

Lundi 21 septembre 2015 a débuté l’exercice interarmées NAWAS 15. Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) y prendra part de façon significative jusqu’au vendredi 2 octobre.

Fort de son succès en 2012, le Comité directeur du domaine de la défense surface-air (CODIR DSA) a souligné la nécessité d’effectuer un exercice de ce type tous les trois ans. Le scénario NAWAS 15 s’inscrit ainsi dans la continuité de NAWAS 12.

Le but premier de l’exercice est d’entrainer en terrain libre des unités de défense sol-air équipées de la liaison 16 et de les exercer à l’accompagnement d’une force projetée sur un théâtre extérieur comportant une façade maritime.

NAWAS 15 se tient cette année dans le sud-est de la France entre Narbonne et Nîmes pour la partie manœuvre. La partie commandement est quant à elle menée depuis le JFAC building sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

Pour l’occasion l’état-major tactique de l’armée de Terre, le Land Component Command (LCC) est co-localisé avec le JFAC. Ces deux commandements planifient, programment et conduisent l’ensemble des opérations réelles et simulées de l’exercice.

Une unité de défense sol-air de l’armée belge participe également à cet exercice en coopération avec les forces françaises sur le terrain. La marine nationale a déployé en mer Méditerranée la frégate de défense aérienne (FDA) « Forbin », tandis que plusieurs batteries de défense sol-air de l’armée de terre sont employées sur le terrain.

Pour sa part l’armée de l’air met en œuvre des systèmes sol-air (MAMBA, CROTALE NG, CDC-D, CMD3D et radar GIRAFFE) et une plusieurs aéronefs (E3F, 2000D, 2000 RDI, 2000N, Rafale, C135…).

893 personnes prennent actuellement part à cet exercice jusqu’au 2 octobre prochain.

Volcanex - Bapex - Airex