Bourbon-l’Archambault : la fonction publique s’engage pour la défense

Ce mercredi 6 novembre, le lieutenant-colonel BERNARD, Délégué Militaire Départemental de l’Allier s’est rendu à Bourbon-l’Archambault afin de signer une convention dans le cadre d’un soutien à la politique d’emploi de la réserve militaire.

Il s’agit de la première signature de convention dans le département de l’Allier qui permettra de faciliter la disponibilité et la réactivité des salariés titulaires d’un engagement à servir dans la réserve (ESR).

Ces derniers peuvent ainsi allier carrière professionnelle civile à une participation complète à la réserve opérationnelle puisque l’employeur reconnaît et valorise le double rôle des employés qui ont fait le choix de s’engager pleinement dans leur entreprise ainsi que dans la réserve.

La convention fixe les conditions en termes de durée (30 jours), de délais d’engagement et de financement pour les réservistes. Signée pour un an renouvelable tacitement jusqu’à 5 ans, elle permet à la commune d’obtenir la qualité de « Partenaire de la défense nationale » et d’accéder ainsi aux informations relatives à la Défense et à la sécurité nationales ainsi qu’au réseau des entreprises partenaires de la Défense.

Les employeurs sont une clé essentielle du dispositif. En soutenant la réserve militaire, ils matérialisent eux aussi leur engagement citoyen et participent directement à la défense et à la sécurité du pays. Le choix par ces entreprises de signer une convention marque davantage le lien Armée- Nation entre le monde de l’entreprise et du ministère des Armées.

Plus d’informations sur la réserve : http://www.defense-sudest.fr/dossiers/reserve-militaire-reservesmilitaires/