Les cadets de la défense au 1er Choc

Du 03 au 05 juillet 2017, le centre national d’entrainement commando – 1er régiment de choc a accueilli, à Collioure puis à Mont Louis, une section des cadets de la défense de Perpignan accompagnée de leur encadrement composé essentiellement de réservistes opérationnels.

Ce stage, avant tout placé sous le signe de la cohésion, a permis aux jeunes volontaires de finaliser leur parcours initiatique de découverte du monde de la Défense débuté au mois de septembre 2016. Au terme de leur rapide mais intense séjour montagnard, ils ont été confrontés aux difficultés du déplacement avec sacs à dos dans un milieu particulièrement exigeant.

Les quelques activités physiques organisées et encadrées par la compagnie d’appui à la formation ont permis de mettre les organismes et les volontés à « rudes épreuves » tout en faisant appel aux valeurs essentielles de camaraderie, d’entraide et d’humilité nécessaires pour affronter l’adversité.

Les 19 collégiens, dont 9 filles, ont ainsi été initiés à la descente en rappel, à la dégustation d’une ration de combat, à la présentation de matériels optique de nuit, au plaisir et à la fraicheur d’un bivouac à 2100 m d’altitude en ayant eux-mêmes confectionné leurs abris de fortune. Le passage en salle d’honneur, pour clôturer leur présence au régiment, aura marqué du sceau de la solennité et des traditions des chocs leur passage sur les hauts plateaux occitans.