Centenaire de la Première Guerre Mondiale: le DMDa du Rhône à la rencontre des jeunes

Mardi 11 février 2014, en vue de la création d’une bande dessinée par les élèves du collège Jeanne d’Arc de Décines dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, leurs professeurs d’histoire et de français ont sollicité l’intervention du lieutenant-colonel Jean-Luc SAVARY, délégué militaire départemental adjoint (DMDa) du Rhône pour leur enseigner les fondamentaux de cette période.

UDSCN3590ne centaine d’élèves ont écouté attentivement le DMDa lors de sa présentation du contexte géopolitique qui a mené à la guerre, puis du quotidien des poilus dans les tranchées et de l’apport des soldats provenant des colonies Françaises. Le lieutenant-colonel Savary a ensuite fait un focus sur l’apparition de nouvelles armes, qui ont influé sur le cours des batailles. Il a également insisté sur rôle des femmes dans l’économie française pendant que les hommes étaient à la guerre avant de conclure sur les conséquences de cette guerre et la nécessaire reconstruction du pays.

Il a enfin mis en filigrane la Première Guerre mondiale par rapport aux opérations militaires actuelles que connaissent mieux les collégiens par le biais des média, en leur projetant des photographies prises notamment au Mali.

Pour étayer ses propos et développer l’imagination des jeunes, le DMDa leur a montré des objets d’époque, transmis par ses aïeux, notamment un appareil-photo à soufflets, des galons et des médailles militaires de ce conflit et un fume-cigarette.

Mme Delphine BAYA, professeur d’histoire a tenu à témoigner toute sa gratitude au lieutenant-colonel SAVARY pour son intervention « qui restera gravée dans l’esprit de nos élèves. Ceux-ci lui ont demandé de revenir pour leur parler de la citoyenneté et du Civisme. Merci à l’Armée Française qui fait un excellent travail auprès des jeunes et qui représente dignement la France dans les zones de tension ».

©CCOM OGZDS-SE