Cérémonie de Présentation au drapeau des jeunes réservistes 2014 à Prunelli di Fiumorbu

Cette année, la municipalité de Prunelli di Fiumorbu, a eu le plaisir d’accueillir la présentation au drapeau de la 22ème escadre aérienne des jeunes réservistes de la promotion 2014, de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara. Cette cérémonie s’est déroulée devant le mémorial de Prunelli di Fiumorbu, en présence du premier adjoint, Alain Angeli et des adjoints Natacha Peraldi et Ange-Marie Mondoloni et de porte-drapeaux, d’anciens combattants et de nombreuses familles.

Cette présentation au drapeau clôture la formation de préparation militaire d’initiation et de perfectionnement de trente-trois jeunes recrues locales de la promotion 2014. Cette formation qui s’adresse à des jeunes âgés de 17 à 22 ans leur permet de servir sur la base aérienne 126, entre 20 et 30 jours par an, en qualité de réservistes.

Présentation au drapeau de la promotion FMIRPrésidée par le colonel Stéphane Groën commandant la base aérienne 126 et commandant la base de Défense de Ventiseri-Solenzara, ce dernier lors de son allocution adressée à la promotion, a rappelé le sens de leur engagement, en cette année 2014 : « Vous faites le choix des armes en 2014 alors que notre pays commémore le 100ème anniversaire de la Grande Guerre, le 70ème anniversaire des débarquements alliés en Normandie et en Provence, les 80 ans de l’Armée de l’air et que notre région, la Corse célèbre le 71ème anniversaire de sa libération de l’occupant fasciste. Fort de cet héritage unique, les aviateurs que vous êtes, que nous sommes, servent leur pays avec les plus belles qualités de combattant, riches de leur compétences, ouverts vers l’extérieur, en permanence capables d’innover. Où qu’ils se trouvent, ils savent mettre leurs talents individuels au service de la mission collective en portant les valeurs de respect, d’intégrité, de service et d’excellence qui les caractérisent et qui doivent désormais vous habiter…vous animer… pensez à ceux qui ont fait le sacrifice suprême pour la France comme le capitaine Preziosi, originaire de Vezzani, illustre pilote de chasse, héros de la seconde guerre mondiale qui a donné son nom de  baptême à la base aérienne.»

Cette cérémonie organisée conjointement entre la commune et la base aérienne, a accueilli les familles et proches qu’ils soient militaires ou non et qui ont répondu tout naturellement présents afin de partager avec la promotion ce moment intense en émotion que représente la remise de leur premier insigne, la fin de leur formation initiale et de leur intronisation officielle dans la réserve de l’Armée de l’air.
Au terme de cette prise d’armes, la municipalité de Prunelli di Fiumorbu a convié l’ensemble des participants et des familles à se rassembler autour d’un buffet, dans une ambiance de convivialité et d’échanges.

©CCOM OGZDS-SE