Championnat de basket 2018 – le CSA du 503e RT de Garons victorieux!

Pour sa troisième année d’existence, le club sportif et artistique de la base militaire de Garons (CSA BMG) section basket, composé majoritairement de militaires du 503e régiment du Train (503e RT) et du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Nîmes-Orange-Laudun, s’est engagé sans complexe dans le championnat national des clubs de la défense (championnat mixte).

Malgré les difficultés rencontrées à mobiliser les troupes pour des raisons de service et de missions opérationnelles, les basketteurs du CSA BMG ont toujours relevé les défis :

Le 17 mai 2018, après une rencontre contre le CSA Douai Corbineau, le CSA basket s’est qualifié pour les phases finales de la compétition à Bourges avec un effectif de 11 joueurs.

Organisé au centre régional d’éducation physique et sportive (CREPS) de Bourges, les tringlots de Camargue avaient un avantage : le sentiment de jouer à domicile, proche de l’école du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO). Les phases finales comprenaient un mini championnat entre trois équipes. Les garonnais ont rencontré une nouvelle fois le club sportif et de loisirs de la gendarmerie (CSLG) d’Antibes, et à l’issue du temps réglementaire, Garons s’imposait de quelques points : 85 à 79.

Le dimanche matin, c’est calme et concentrée que l’équipe a rejoint le gymnase du CREPS. Chacun dans sa bulle avec ses rituels pour se mettre dans les meilleures conditions. A 10h00, place à la finale, contre le club de la gendarmerie des Hauts de la Normandie (CGHN) de Rouen. Après trois quart temps serrés, les garonnais ont remis du rythme pour prendre leur distance et s’imposaient 94 à 72.

Ce fut une grande satisfaction que de pouvoir lever ce trophée et partager entre nous une belle victoire, malgré une saison difficile. La victoire de cette équipe de camarades soudés marque l’aboutissement de sacrifices tout au long de l’année et du travail de coachs tournés vers le collectif, fidèles au proverbe  africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

©503RT