Championnat de France Militaire d’Escalade 2018, c’est parti pour 3 jours de compétition

Le championnat de France militaire d’escalade s’est déroulé cette année du 2 au 4 octobre à Chamonix Mont-Blanc au gymnase de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSA).

C’est par l’épreuve de vitesse que les 103 compétiteurs présents sur cette 25ème édition ont attaqué ce championnat.
Issus des unités de l’armée de Terre, de la Marine, de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie, ils se sont affrontés durant trois jours pour tenter de remporter le titre de champion de France militaire d’escalade dans chacune des 3 disciplines de l’escalade : la vitesse, le bloc et la difficulté.
5 équipes étrangères invitées ont également participé à ce challenge : la Belgique, la Grande-Bretagne, la Hollande, l’Italie et la Suisse.

Ce championnat s’est déroulé sur le même format de compétition que pour les futurs Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Un classement combiné des 3 épreuves a désigné les athlètes homme et femme les plus complets.

Dessinés par Romain Desgranges, vainqueur du classement général de la coupe du monde de difficulté en 2017, et par son entraîneur Fabrice Judenne, du Club des sports de Chamonix, les tracés des voies et des blocs ont été particulièrement exigeants. Les grimpeurs se sont hissés à leur meilleur niveau pour espérer atteindre les finales et, qui sait, remporter le titre très convoité de champion de France militaire !

A l’issue de ces 3 jours de compétition, ce sont les italiens qui ont fait carton plein grâce notamment à un Marcello Bombardi intouchable ! Les français ont opposé malgré tout une belle résistance, le gendarme Vincent du PGM des Hauts de Brienne ratant de peu la 3ème place dans l’épreuve de difficulté et le second maître Cédric de la BMP Marseille s’octroyant la seconde place à l’épreuve de bloc. Chez les femmes, l’adjudant Stéphanie de l’EMHM a régné sans partage et truste tous les podiums cette année encore !

Bravo à eux et à tous les participants pour l’esprit dans lequel s’est déroulé ce championnat.