La classe Défense des Allobroges aux cérémonies du 11 novembre 2017

Comme chaque année depuis 2014, de septembre à novembre, en parallèle et en approfondissement du chapitre d’histoire consacré à la Première Guerre mondiale, les 15 élèves de la Classe Défense et Sécurité Globales des Allobroges se sont glissés dans les habits d’apprentis-historiens pour préparer les cérémonies du 11 novembre 2017.

Labellisé pas la mission Centenaire 14/18, ce projet a pour but d’approfondir les connaissances historiques des élèves sur l’expérience de guerre des soldats et d’exercer la plupart des grands domaines de compétences du Socle.

Le jeudi 7 septembre, après une présentation générale du projet par le professeur Guillaume Yout, ils sont sortis sur le terrain pour étudier le monument aux morts et les tombes et plaques du cimetière rochois.

Ils ont ensuite mené des recherches à partir des archives en lignes (fiches nominatives du site « Mémoire des hommes » ; registres matricules individuels sur le site des Archives Départementales de Haute-Savoie et relevés du « Mémorial GenWeb ») et ont constitué des fiches pour chacun des 17 rochois morts pour la France un siècle plus tôt.

Avec leurs professeurs d’histoire et de français, à partir des informations recueillies, ils ont construit et rédiger les biographies de cinq poilus morts en 1917, un par groupe choisi pour la densité et l’intérêt historique des informations recueillies.

Enfin, un travail de préparation orale a conclu le projet pédagogique à la veille de la cérémonie.

Le jour « J », ils étaient particulièrement enthousiastes et fiers d’apporter une réelle plus-value historique à la cérémonie locale, ce dont les ont félicité les élus et le public.

©Marine Nationale