Les classes de CM2 sur les chemins de la mémoire

Les élèves de CM2 des écoles des 7e et 8e arrondissements de Lyon ont été conviés le mardi 9 mai 2017 au Quartier Général Frère, pour souligner et clôturer le travail fourni par les élèves et leurs professeurs, en partenariat avec l’USEP et le Musée d’histoire militaire de Lyon et sa région dans le cadre du projet des « Chemins de la Mémoire ».

Durant leur année scolaire, les élèves des classes de CM2 des 7e et 8e arrondissements de Lyon ont travaillé sur un projet de recherche baptisé les « Chemins de la Mémoire » avec le concours du comité régional de l’USEP Rhône-Métropole de Lyon et du Musée d’histoire militaire de Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Le thème de l’année 2017 portait sur les résistances durant la Seconde Guerre Mondiale pour préserver les libertés ; 30 ans après le Procès de Klaus Barbie à Lyon : les actes de barbarie perpétrés dans la région lyonnaise par le « boucher de Lyon ».

Les objectifs de ce projet sont multiples ; il s’agit surtout de réinvestir les apprentissages de certaines compétences du socle commun pour sensibiliser les enfants au devoir de mémoire collective et de (re)découvrir le patrimoine de son quartier, de sa ville, de sa région.

Présidée par le GBR Bertrand de Reboul, cette cérémonie des couleurs a marqué la fin d’un beau projet, fruit de l’investissement des enfants et de leurs professeurs. Les élèves ont chanté la Marseillaise et le chant des Partisans, après les allocutions du général de Reboul et de Madame la déléguée des sports à la Mairie du 7e arrondissement de Lyon, Martine Ubaldi-Claret. En ce lendemain de commémoration du 8 mai 1945, c’est avec solennité que les différentes interventions ont rappelé les valeurs de la République et de la France, représentées par le drapeau tricolore ainsi que la mémoire des hommes, morts pour leur patrie et pour les Français.

« La France est belle, elle est grande, elle est désirée et elle est aimée. Mais elle a aussi des ennemis qui lui veulent du mal et il faut la protéger. C’est l’affaire de tous les Français. Un jour, vous aussi, vous participerez à sa protection et vous aurez envie de la défendre. » – GBR Bertrand de Reboul

©CCOM OGZDS-SE