Collecte pour les orphelins du Tchad

Plusieurs militaires de la base aérienne 942 ont souhaité réaliser une collecte au profit d’orphelins du Tchad, et durant deux mois, les appels aux dons en nature se sont multipliés. La générosité du personnel de la base s’est traduite par plus de 500 kg de vêtements, jouets et nourriture récoltés.

Grâce à l’action de l’ESRTA (Escadron du soutien du ravitaillement technique aéronautique) et à d’autres intervenants ces produits ont pu être mis en condition et acheminés jusqu’au camp « Kosseï » de N’Djamena qui accueille une grande partie des forces françaises présentes au Tchad.

Les initiateurs lyonnais du projet se sont ensuite rendus à N’Djamena du 13 au 17 février afin de pouvoir participer à la distribution des dons. Les orphelins de trois établissements locaux en ont bénéficié.

Ces orphelinats tchadiens viennent quotidiennement en aide aux enfants, le plus souvent avec des moyens très faibles. Leur combat vise à augmenter les chances de survie de ces enfants en les maintenant dans un cadre protégé dans lequel ils peuvent recevoir des soins, grandir, se développer et s’épanouir.

La tâche est immense. Selon l’UNICEF, au Tchad 1 enfant sur 5 meurt avant l’âge de 5 ans.

©BA942