Commémoration du 8 mai à Lyon : tirer les leçons du passé

Le dimanche 8 mai 2016, au parc de la tête d’Or, la ville de Lyon a commémoré le 71ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. En présence des autorités civiles, le général de corps d’armée, Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, a présidé la cérémonie.

Les troupes qui ont participé aux commémorations étaient : l’École de santé des armées de Bron, la région de Gendarmerie, le 7e Régiment du matériel de Lyon, la Préparation militaire Marine de Lyon, la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun et le Groupement de soutien de la base de Défense de Lyon Mont-Verdun. La musique de l’Infanterie de Lyon a assuré l’accompagnement musical de cette cérémonie.

La commémoration s’est déroulée en deux temps. Une cérémonie militaire a eu lieu porte des enfants du Rhône. Après une prise d’arme et une revue des troupes par le Gouverneur militaire, la cérémonie s’est poursuivie par une remise de décorations et un défilé des troupes. Ce défilé comportait environ 300 militaires. La cérémonie s’est conclu à l’Ile du souvenir par un dépôt de gerbes au monument aux morts.

Ces cérémonies commémoratives, en plus de rendre hommage à ceux qui sont tombés au champ d’honneur, sont l’occasion de renforcer davantage les liens entre l’Armée et la Nation, avec le devoir de mémoire.