Commémoration de l’Armistice de 1918 à Vaulx en Velin – hommage à tous les morts pour la France

La cérémonie organisée à Vaulx en Velin, à l’occasion de la commémoration du 97ème anniversaire de l’armistice de 1918 aura lieu le mercredi 11 novembre 2015, à partir de 11h00, rue de la République. Un détachement militaire du groupement de soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Lyon-Mont Verdun sera notamment présent.

Un « poilu » de l’association le « poilu Cognysard » représentera symboliquement les combattants français de la Grande Guerre. L’harmonie municipale de Vaulx en Velin assurera l’accompagnement musical de cette cérémonie.

Cette commémoration se déroulera en trois parties :

  1. Première cérémonie en hommage à Henri Barbusse devant la stèle d’Henri Barbusse (55, rue de la République)

11h00 : arrivée des autorités et présentation de la cérémonie par l’Union française des anciens combattants (UFAC)

11h10 : dépôt de gerbes (par l’UFAC et Madame la députée-maire)

  1. Défilé

11h15 : défilé rue de la République (dans l’ordre : le « poilu », les porte-drapeaux, le détachement militaire du GSBdD de Lyon-Mont Verdun, les autorités, élus et les enfants du collège Aimé Césaire et de l’école Frédéric Mistral)

  1. Cérémonie devant le monument aux morts (square Gilbert Dru).

11h30 : arrivée sur le square du monument aux morts.

11h30 : allocutions (lecture de poèmes par des élèves de CM2 de l’école Frédéric Mistral, lecture du message de l’UFAC, chants de la chorale des Ans Chanteurs, lecture du message du secrétaire d’état aux anciens combattants, airs du Poilu par l’harmonie municipale, allocution de madame la députée-maire), dépôt de gerbes. La Marseillaise entonnée par l’harmonie municipale, la chorale des Ans Chanteurs et les élèves de l’école F. Mistral clôturera la cérémonie.

La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur à la salle du Bourg.

14h00 : dictée de l’association Vaulx-en-Velin village à la salle du Bourg, intitulée « La guerre de 1914-1918 » (1ère partie allégée pour les juniors), puis échanges jusqu’à 17h00.

A Lyon, comme partout en France, l’hommage rendu au cours des cérémonies du 11 novembre n’est plus seulement le souvenir de l’Armistice de 1918 mais concerne tous les morts pour la France, civils ou militaires, au cours des conflits anciens ou actuels. Ces cérémonies permettent aussi de faire vivre le « devoir de Mémoire » et le lien armées-Nation auprès des plus jeunes, par leur participation active aux cérémonies permettant rencontres et échanges avec leurs aînés.

11 novembre 2015 VaulxenVelin