Commémoration début de la bataille de Verdun à Lyon: transmission du devoir de Mémoire

Vendredi 19 février 2016, une cérémonie commémorant le centenaire du déclenchement de la bataille de Verdun, s’est déroulée à la Borne de Verdun, place Carnot, à Lyon.

En présence du major de la garnison de Lyon, représentant le Gouverneur militaire de Lyon et des représentants d’associations d’anciens combattants, M. Robert Batailly, président de l’association «Ceux de Verdun» à Lyon, a tenu à rendre hommage aux soldats morts héroïquement à Verdun.

M. Jean-Dominique Durand, adjoint au Maire de Lyon, délégué au patrimoine, à la Mémoire et aux anciens combattants a donné la parole à Yasmine, élève de CAP ECMS au Lycée des métiers Japy de Lyon pour lire la lettre d’un poilu à ses enfants. D’autres élèves de son lycée étaient également à ses côtés. Ils participent au concours «Raconte-moi ton quartier pendant la Première Guerre mondiale»  et travaillent sur les 6e et 2e arrondissements de Lyon.

Mme Delphine Baya, professeur au Lycée Japy a tenu à «remercier les parents qui, aux côtés des professeurs et des intervenants civils et militaires en classe, aident les jeunes à prendre conscience de l’importance de l’engagement citoyen et du devoir de Mémoire, par exemple en participant aux cérémonies commémoratives».

A la fin de la cérémonie, les élèves ont souligné : «Nous tenions à être là pour honorer ces soldats qui sont morts pour que nous vivions dans un pays libre. En plus, quand nous entendons en classe les témoignages des militaires sur leurs engagements opérationnels aujourd’hui, notre place était là».

Crédit photo : DR