Commémoration du 70e anniversaire de la ville de Lyon, le 03 septembre 2014

Le 03 septembre 2014, la ville de Lyon a célébré les 70 ans de la libération de la ville par  la 1ère Division Française Libre, qui avait débarqué le 15 août 1944 en Provence, appuyée par les Forces Françaises de l’Intérieur.

Salut au drapeau du 7e régiment de matériel de Lyon par les aurorités civiles et militaires devant l'hôtel de ville. Ge gauche à droite : monsieur le maire de Lyon, Gérard Collomb, monsieur le ministre de la défense, Jean-Yves Le Driand, monsieur le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard et le Gouverneur militaire de Lyon, le général Pierre Chavancy

Cette commémoration de la libération de la ville de Lyon, honorée par la présence de Jean Yves Le Drian ministre de la Défense, était organisée par la mairie. L’ensemble des acteurs de la vie publique de la ville dont le Gouverneur militaire de Lyon, le Général de corps d’armée Pierre Chavancy, étaient présents avec l’ensemble des Lyonnais. La musique militaire de Lyon, les 54 porte- drapeaux des associations des anciens combattants, les associations historiques et leurs véhicules d’époque et l’ensemble de la population de la ville ont célébré cet anniversaire.

Le message du ministre de la Défense rappelle que la paix est précaire et que « Défense de notre liberté hier, défense de notre sécurité aujourd’hui. Tel est le devoir de vigilance que les héros de la Libération nous ont laissé en partage. À nous de l’exercer, et de nous montrer ainsi à la hauteur du combat qu’ils ont mené et qui reste, soixante-dix ans après, d’une brûlante actualité ».

Cette journée du souvenir s’est déroulée en 4 phases : une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs à la mairie de la ville rendant hommage au Général Brosset, ardant acteur de la libération de la ville ainsi qu’aux victimes des combats, suivi d’un cortège sur l’avenue de la République, d’un dépôt de gerbe au veilleur de pierre, symbole de résistance face à l’occupant et enfin les animations sur la place Bellecour où un village de la résistance avait été monté avec divers stands. La cellule communication du Gouverneur avait, pour l’occasion, dressé l’exposition des gouverneurs militaire de Lyon dans la Résistance, rappelant ainsi à tous les Lyonnais, l’histoire de ces militaires dans cette période sombre. Cette journée s’est clôturée par le saut de l’équipe de France militaire de parachutisme et de l’équipe de parachutisme de l’armée de l’air sur la place Bellecour.

Cette activité a permis de rassembler l’ensemble des Lyonnais présents autour du souvenir et du courage des hommes et des femmes avides de liberté.

Pour voir la vidéo cliquez ici!

 

Plaques commémoratives aux combattants qui ont libéré Lyon le 3 septembre 1944 dans la cour d'honneur de l'hôtel de villeCérémonies de commémoration des 70 ans de la libération de la ville de Lyon en présence du ministre de la défense, monsieur Jean-Yves Le DrianLe ministre de la défense, Jean-Yves Le Driand et le Gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d'armée Pierre Chavancy devant l'exposition des Gouverneurs Militaire de Lyon pendant la résistanceArrivée d'un parachutiste, avec un drapeau de la ville de Lyon, de l'équipe de France militaire et de l'équipe de présentation et de compétition de l'armée de l'air sur la la place Bellecour de Lyon pour les commémoration de la libération de la ville de Lyon