Commémorations de la bataille d’Uskub au 1er régiment de Spahis

Le 1er régiment de Spahis a organisé les commémorations de la bataille d’Uskub le mercredi 21 septembre, en souvenir de l’engagement de leurs anciens en Macédoine en 1918.

Ces commémorations ont débuté dans la soirée par une veillée à l’étendard. Tour à tour, les escadrons se sont relayés, écoutant musiques et textes relatifs à cette bataille et permettant à chacun de prendre conscience de ce combat.

En effet, la manœuvre d’Uskub, aujourd’hui Skopje est une attaque menée par la cavalerie alliée entre le 24 et le 30 septembre 1918 en Macédoine, afin de couper en deux l’armée bulgare, déjà malmenée par l’offensive ayant débuté le 15 septembre 1918. Elle permet aux troupes alliées, commandée par le général Louis Franchet d’Esperey d’exploiter la percée du front, amenant par la suite la Bulgarie à signer l’armistice le 29 septembre.

Le lendemain de cette veillée à l’étendard, le jeudi 22 septembre, une prise d’arme avait lieu au Quartier Baquet. Anciens spahis et élèves de la classe défense étaient présents à cette prise d’armes qui fut également l’occasion de remettre les trois fourragères ainsi que les képis aux jeunes sortant de la FGI. Un engin blindé de reconnaissance (EBR) répondant au nom de « Uskub » a été inauguré par le LCL Demau, actuel chef de corps par suppléance.

CCOMM 1er RS