Le programme musical

PROGRAMME MUSICAL

 

Marche du Duc d’Orléans – Anonyme

Ferdinand Philippe Louis, Duc d’Orléans (1810-1842), est le fondateur des bataillons de chasseurs. Il crée en 1838 la Compagnie de chasseurs d’essai. Après sa mort, tous les bataillons de chasseurs à pied sont renommés Chasseurs d’Orléans, jusqu’en 1848, où ils deviendront chasseurs à pied.

Honneur au 27e bataillon de chasseurs alpins – Emmanuel POUX (1985)

Marche composée par le jeune caporal Emmanuel POUX, à l’époque percussionniste au sein de la Fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins. Il est aujourd’hui Lieutenant, chef adjoint de la Musique des transmissions de Rennes.

Mont – Blanc – Otto SCHWARZ (1967)

Mont-Blanc – la Voie royale est une œuvre descriptive à la manière d’un poème symphonique qui suggère une ascension du « Toit de l’Europe », les alpinistes faisant face aux éléments naturels de la montagne.

Dans l’antre du Roi de la Montagne – Edvard GRIEG (1843-1907)

Extrait de la musique de scène composée en 1874 pour la pièce Peer Gynt, de l’auteur norvégien Henrik IBSEN. Peer Gynt est un personnage à la recherche d’aventure et d’amour. Ayant séduit l’une des filles du légendaire Roi de la montagne, il se retrouve dans un monde de gnomes, de trolls et de démons.

Alphorn Ballade – Dennis ARMITAGE (1928-2005)

Œuvre mettant à l’honneur le cor des alpes. Apparu au XIVe siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance à travers les montagnes. C’est l’Adjudant Alexandre qui interprétera cette pièce en soliste, accompagné par la Musique de l’artillerie.

Sept ans au Tibet – John WILLIAMS (1932)

Bande originale du film de Jean-Jacques ANNAUD, réalisé en 1997, retraçant l’épopée de l’alpiniste autrichien Heinrich HARRER, dans l’Himalaya et au Tibet pendant la seconde guerre mondiale. La bande originale a reçu un Golden Globe en 1998.

Bugler’s Dream et Olympic fanfare and Theme – Léo ARNAUD / John WILLIAMS

La Fanfare Bugler’s Dream est l’indicatif musical de la couverture des Jeux olympiques par les chaînes télévisées ABC et NBC utilisé pour la première fois pour la couverture des JO d’hiver de 1968 à Grenoble. 

Cliffhanger – Trevor JONES (1949)

Bande originale du film Cliffhanger – Traque au sommet, sorti en 1993, avec Sylvester STALLONE qui joue le rôle de Gabe Walker, alpiniste et secouriste dans les Rocheuses. Suivant le déroulement de l’action, la musique de Trevor JONES est tout à tour majestueuse ou plus angoissante.

Golliwogg’s Cake-walk – Claude DEBUSSY (1862-1918)

En cette année de centenaire DEBUSSY, voici l’une de ses œuvres les plus connues, considérée comme l’une des premières pièces de musique européenne à être influencée par le jazz de l’époque, à savoir le ragtime et le cake-walk.

West Side Story : Maria et America – Leonard BERNSTEIN (1918-1990)

L’année 2018 marque également l’anniversaire de la naissance du grand compositeur et chef d’orchestre américain Leonard BERNSTEIN. Les musiciens interpréterons deux extraits parmi les plus connus de son célèbre West Side Story, son œuvre est devenue universelle.

La Montagne

Chant traditionnel des chasseurs, qui est également le chant du 7e régiment du matériel, seul régiment lyonnais intra-muros, où est stationnée aujourd’hui la Musique de l’artillerie.

Le Téméraire

Véritable hymne des chasseurs, le Téméraire est une marche militaire au tempo rapide (le fameux pas chasseur, à plus de 130 pas à la minute), qui met à l’honneur les cors de chasse en mi bémol, instruments caractéristiques qui sont devenus l’emblème-même de l’arme des chasseurs.

C’est notre drapeau

Petit choeur patriotique de 1916, composé et édité à Lyon par Jean-Marie MORAT sur des paroles de François PRAZ.

Achetez vos billets