Le sens d’un engagement

« Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli » Antoine de SAINT EXUPERY

Parce que le soldat « prépare et assure par la force des armes la défense de la Patrie », sa mort ou sa blessure au combat ne sera jamais un « accident » évitable.

Être blessé a ainsi un sens. C’est celui du choix grave et pleinement consenti, d’être prêt à donner sa vie ou de sacrifier son intégrité physique et/ou psychique pour le service de la France. Ce sens du sacrifice anime, hier comme aujourd’hui, l’engagement sans faille des soldats de l’armée de Terre sur les théâtres d’opérations extérieures mais aussi sur le territoire national.

Très engagée, partout dans le monde et sur le territoire national, les Armée sont au combat au quotidien. Signe de la dureté des opérations, plus de 12500 blessés ont été pris en charge depuis 1993. Ce chiffre illustre à la fois l’engagement et les sacrifices acceptés et consentis par les soldats des armées françaises.

Différents acteurs interviennent dans la prise en charge et l’accompagnement des militaires blessés. Tout au long du parcours, le Service de Santé des Armées dispense les soins nécessaires dans les Centres Médicaux des Armées ou dans les Hôpitaux d’Instruction des Armées, selon la situation. La Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre (CABAT) coordonne pour sa part le parcours médico-administratif des blessés de l’armée de Terre en fonction de leurs besoins propres : prise en charge médicale, déclarations administratives, réinsertion dans l’institution ou reconversion dans le civil.

Faites un don

Vous pouvez apporter votre participation en faveur des soldats blessés en opération, en déposant votre don dans les urnes le soir même, ou en envoyant votre chèque à :

Cellule communication de L’OGZDS-SE
BP 41
69998 Lyon CEDX 07

Le chèque devra être à l’ordre de l’Association « Les Amis du Musée d’Histoire Militaire de Lyon et de sa Région ».

Afin d’être en mesure de bénéficier d’un défiscalisation, il vous faudra également joindre les informations suivantes :

  • Nom;
  • Prénom;
  • Adresse postale;
  • Adresse mail;
  • Numéro de téléphone;
  • Numéro du chèque;
  • Nom de votre banque.

Merci pour eux.

Achetez vos billets