Les musiciens

LES MUSICIENS

 

La Musique de l’artillerie

Implantée au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland (Lyon 7e), la Musique de l’artillerie se produit sur tout le territoire français, ainsi qu’à l’étranger, lors de différents festivals internationaux de musiques militaires. Intégrée au sein du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (CMAT), elle assure également les cérémonies officielles et protocolaires, constituant ainsi un élément de relations publiques pour l’armée de Terre.

Son répertoire varié ainsi que ses différentes configurations lui permettent de se présenter en concert, aubade, défilé, parade ou orchestre de batterie-fanfare.

Enfin, le quintette de cuivres, le quatuor de clarinettes, le quatuor de saxophones et l’ensemble dixieland assurent aussi l’animation de soirées de gala et des concerts au profit des autorités civiles et militaires.

 

La fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins

Vieille de plus de 140 ans, la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), est la dernière fanfare de Chasseurs depuis 1998. Elle assure le devoir de mémoire et de représentativité au sein des quartiers militaires, mais aussi lors des cérémonies commémoratives traditionnelles.

Autrefois elle était partie prenante aux combats. De nos jours, elle est devenue un facteur social de cohésion, ambassadeur de culture et de mémoire du patrimoine mais surtout une composante essentielle du rayonnement du monde chasseur.

La fanfare du 27e BCA a mis sur pied un spectacle dédié au centenaire de la Première Guerre mondiale, labellisé par le comité national du centenaire 14/18. Il s’est produit pendant les 5 années de commémoration de la Grande Guerre, évoquant, via une trentaine de tableaux, les épisodes glorieux des bataillons de chasseurs et en particulier ceux du 27, qui s’est illustré au cours de cette guerre.

De cette façon, la fanfare, d’une note musicale et théâtrale, rend hommage à tous les soldats déployés, il y a cent ans ou aujourd’hui, sur de nombreux théâtres d’opération.

La chorale d’enfants

Le chœur est composé de 100 écoliers et 100 collégiens rassemblés, issu de 8 établissements de la région de Lyon :

  • L’école des Entrepôts – Lyon 4
  • L’école Louis Pradel – Lyon 6
  • L’école Marc Bloch – Lyon 7
  • L’école Veyet – Lyon 7
  • L’école Edouard Herriot – Villeurbanne
  • Le collège Clément Marot – Lyon 4
  • Le collège Gabriel Rosset – Lyon 7
  • Le collège Lamartine – Villeurbanne

Les élèves se produisent au moins une fois par an lors de concerts qui leur sont entièrement dédiés. Ils sont également amenés durant l’année scolaire à participer à différentes manifestations en lien avec leur environnement : rentrée en musique, commémorations, moments clés dans leur établissement, fête de la musique, etc.

Cette année, pour la rentrée en musique des groupes de musiciens issus de la Musique de l’artillerie ont accompagné quelques chansons interprétées par des élèves. Mais cette rencontre musicale ne s’arrête pas au premier jour d’école : les jeunes chanteurs rejoignent ce soir les musiciens de l’artillerie pour assister à leur prestation puis de nouveau chanter avec eux.

Achetez vos billets