Concours commun Polytechnique à l’école des pupilles de l’air

À l’occasion des collaborations entre l’école des pupilles de l’air (EPA) et les services académiques de l’éducation Nationale, l’EPA a organisé les concours communs Polytechnique pour la filière mathématique-physique du jeudi 25 au mardi 30 avril 2013 au profit de l’ensemble de la région grenobloise.

S’inscrivant dans une banque d’épreuves communes, ces concours offrent l’accès à 34 écoles délivrant un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres de l’ingénieur. Pour Grenoble, il s’agit des écoles du groupe INP Grenoble, à savoir Ense3, Pagora, ENSIMAG, ESISAR et Phelma.

Ainsi, environ 180 candidats, dont 20 étudiants de l’EPA, ont présenté les épreuves de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de l’ingénieur, mais également français-philosophie et langues vivantes dans les locaux de l’EPA.

Si cette banque d’épreuves ne concerne pas le recrutement de l’École polytechnique, qui organise son propre mode de sélection, l’armée de l’air était tout de même impliquée dans l’organisation des concours d’intégration à cette grande école française. En effet, des réservistes de la base aérienne ont surveillé des épreuves qui ont rassemblé 115 candidats au lycée Champollion de Grenoble du 15 au 19 avril dernier.

©Armée de l’air