Cours d’aéronautique avec la Patrouille de France pour les élèves du lycée Japy de Lyon

Le jeudi 17 mars 2016, les élèves de la classe Défense et sécurité globale du lycée des métiers Japy de Lyon ont eu l’occasion d’échanger en visioconférence avec les pilotes et mécaniciens de la Patrouille de France (PAF) dans le cadre de leur parrainage et du trinôme académique. Un cours d’aéronautique et de valeurs humaines suivi avec attention par les élèves!

« Quelles sont les missions de la Patrouille de France, les conditions pour devenir pilote, comment voler en formation, quelles sont les différentes spécialités des mécaniciens, comment entretenez-vous les avions de la PAF….», les élèves de la classe Défense et sécurité globale du lycée Japy ainsi que leurs camarades d’une classe de seconde ont profité d’un instant de disponibilité des pilotes et mécaniciens de la PAF pour leur poser de nombreuses questions.

Athos 01, le commandant Christophe Dubois, leader de la PAF, leur a répondu en souriant : « Pour intégrer la PAF, il faut avoir l’esprit de groupe : en saison de meetings, d’avril à octobre, nous sommes ensemble en permanence. Pour arriver chez nous, il faut s’accrocher, nous avons suivi des parcours différents mais très ardus pour devenir pilote et à la PAF nous avons un entraînement très exigeant pour voler en parfaite harmonie. C’est un honneur pour nous de représenter, sur le territoire comme à l’étranger, la France et l’armée de l’Air».

Pour Mme Lucie Binetti, leur professeur documentaliste : « ce parrainage avec la PAF s’inscrit pour nos élèves comme un moyen de transmission des valeurs républicaines, citoyennes et de dépassement de soi. Le binôme pilote et mécanicien leur montre les valeurs de coopération et de responsabilité partagée. C’est ensemble que nous pourrons accompagner les élèves sur le chemin de la réussite ».

Les pilotes et mécaniciens de la PAF leur ont enfin glissé un précieux conseil: « Travaillez bien, soyez persévérants pour vous donner les moyens de réaliser vos rêves». Et leur ont donné rendez-vous dans leur centre d’entraînement sur la base aérienne de Salon-de-Provence pour une prochaine rencontre.

Ces jeunes élèves regarderont désormais avec attention les évolutions aériennes de la Patrouille de France au prochain défilé du 14 juillet à Paris.