Un Dauphin au lycée Branly

Ce mercredi 15 mai, un hélicoptère de type Dauphin est venu se poser au Lycée Branly à Lyon, le temps d’une matinée. L’occasion pour ces « marins du ciel » de faire visiter l’appareil aux jeunes qui se trouvaient sur place et échanger avec eux.


En transit vers la base aéronavale de Hyères où il est stationné, l’équipage du Dauphin, appartenant à la flottille 35F, a effectué un stop à Lyon pour mettre en valeur 26 années de partenariat entre la Marine nationale et le Lycée Edouard Branly. Le pilote, son copilote, ainsi que le mécanicien de bord en ont profité pour présenter leur appareil ainsi que les missions de l’aéronavale aux jeunes qui avaient répondu présents pour cet événement.


« Dissuader, protéger, intervenir, prévenir, connaître et anticiper »… pour accomplir l’ensemble de ses missions la Marine nationale dispose de moyens navals, aériens et terrestres. Elle est déployée en mer avec des forces sous-marines et des forces océaniques stratégiques, sur terre avec les fusiliers marins et commandos mais aussi une force aéronautique navale.

Souvent surnommés les « marins du ciel », l’équipage opérationnel de la force aéronautique navale est capable d’œuvrer en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, que ce soit en coalition interarmées et interalliés ou avec le monde civil.

Depuis ses bases d’aéronautiques navales, la Marine nationale effectue des missions de dissuasion nucléaire, de secours en mer, d’attaques de précision, de lutte anti-sous-marine ou encore de sécurisation des approches maritimes du territoire. La Marine nationale est équipée de plus de 200 aéronefs comprenant avion de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime mais aussi des hélicoptères de combat, de sauvetage et de service public.

Le saviez-vous ?

L’hélicoptère dauphin de la flottille 35F a trois missions essentielles, il assure la sauvegarde des équipages lors des mouvements de catapultage et d’appontage à bord du porte-avions Charles de Gaulle mais aussi la recherche, le secours et le sauvetage et assure également des missions au titre de l’action de l’État en mer, la police des pêches, la surveillance des approches maritime, la lutte contre les pollutions et les trafics.