Découvrir la Marine nationale à travers la préparation militaire marine de Lyon

Tout au long du mois d’avril, Flavie, 20 ans est au micro de « Lyon défense ». Elle y parle de valeurs et de culture à travers son expérience stagiaire au sein de la préparation militaire marine (PMM) de Lyon.


Diplômée d’un bac scientifique et actuellement en troisième année de science de l’éducation à Lyon II, Flavie a intégré la PMM de Lyon en septembre 2018. Ce stage militaire lui a permis de s’enrichir culturellement et de se former aux valeurs prônées par la Marine nationale : « Honneur, Patrie, Valeur et discipline ».

Après avoir effectué sa préparation militaire marine de Lyon, Flavie a été sélectionnée sur dossier pour entrer dans la réserve opérationnelle de la Marine nationale. Elle viendra ainsi renforcer les effectifs d’actifs pendant une trentaine de jours dans l’année. Flavie a dû choisir par ordre de choix entre les trois spécialités proposées par la Formation Militaire Initiale: guetteur de la flotte, fusilier marin et marin pompier de la flotte. Convaincue par les valeurs transmises par la PMM, elle a choisi Marin pompier de la flotte (MARPO).


A propos de la préparation militaire Marine

La préparation militaire marine de Lyon est un stage militaire qui se déroule sur 15 rendez-vous, tout au long de l’année scolaire ainsi qu’une semaine de cinq jours sur une base navale. La PMM est accessible à tous les citoyens français hommes et femmes et à tous niveaux scolaires de la 3ème à BAC+5. Elle permet d’avoir des formations théoriques et pratiques dans un univers qui, par nature, évolue en permanence.

Plusieurs cérémonies ponctuent cette année d’engagement notamment la cérémonie commémorative de l’armistice de la Seconde Guerre Mondial où les jeunes stagiaires de la PMM de Lyon défileront avec les troupes le 8 mai au Parc de la Tête d’Or. Cette cérémonie est l’occasion de renforcer davantage les liens entre l’Armée et la Nation.