Dédicaces et décorations à Chamonix

A Chamonix, les cérémonies de la fête nationale débutent par une séance de dédicaces de l’équipe de France militaire de ski (EFMS) sur la place Balmat.

Qu’ils soient skieurs alpins, skieurs nordiques, biathlètes ou snowboardeurs, les athlètes de l’EFMS sont venus à la rencontre des Chamoniards et des vacanciers en ce matin de 14 juillet. Ils se sont pliés avec beaucoup de disponibilité au rituel des autographes et des très à la mode selfies.

A 11 heures, c’est sur la place du Triangle de l’Amitié que l’École militaire de haute montagne (EMHM), les unités de gendarmerie (compagnie, brigade, PGHM), le centre de secours principal de Chamonix, le centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski (CNEAS) des CRS et la subdivision des douanes se rassemblent pour la prise d’armes du 14 juillet. La cérémonie est présidée conjointement par Éric Fournier, maire de Chamonix et le lieutenant-colonel Bertrand Leduc, chef de corps de l’EMHM et commandant d’armes de la place de Chamonix.

Plusieurs décorations et insignes d’honneur sont décernés. Monsieur Marius Nikolli, résistant durant la deuxième guerre mondiale, ancien instructeur de l’EHM de 1947 à 1950 et doyen de la compagnie des guides de Chamonix, est fait chevalier de la légion d’honneur par le général (2S) du Trémolet, président de l’amicale de l’EMHM. Le chef de bataillon Patrick, chef du bureau études et prospective montagne est également décoré de la légion d’honneur par le lieutenant-colonel (R) Laurent.

Le lieutenant-colonel Leduc remet l’insigne d’honneur de l’EMHM, échelon argent, à l’adjudant-chef Hervé, instructeur à la direction des stages et la médaille de la jeunesse et des sports à l’adjudant Sébastien Moatti du Groupe militaire de haute montagne et au caporal-chef Yann du bureau des sports. C’est au tour du chef d’escadron Stéphane Bozon, commandant le Peloton de gendarmerie de haute montagne, de récompenser de la médaille de bronze de la défense nationale les gendarmes Julien Martin et Mickaël Ruaro (échelon bronze). Et enfin, le capitaine Stéphane Marcellin, commandant du Centre de secours principal, attribue la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers à l’adjudant-chef Xavier Paquet et au sergent-chef Damien Gryzka.

La cérémonie se conclut par le traditionnel défilé à pied et motorisé dans les rues de Chamonix, toujours très apprécié des passants. Pour preuve, les applaudissements nourris au passage des troupes.

Crédit : CCOM EMHM