Des Pipins de la classe de 3ème 2, critiques de cinéma en herbe récompensés

Pour leur troisième participation au concours de critique cinématographique dans le cadre de l’action Cinéduc proposée par la maison des enseignants de Grenoble, les élèves de l’École des Pupilles de l’Air se sont une fois de plus mobilisés et avec succès.

La critique de trois élèves de classe de 3ème 2, Louane, Jasmine et Inès a été sélectionnée. Et la récompense est de taille puisqu’elles partiront accompagnées de leur professeur de français, Sabine, à Cannes avec deux autres groupes primés de la région Rhône-Alpes pour assister à une sélection de films projetés dans la catégorie Écran Junior.

C’est la troisième fois que les élèves de l’école participent à ce concours sur une proposition de Jean-Marc, conseiller principal d’éducation du collège. Et c’est la deuxième fois que nos élèves sont récompensés pour leur travail.

Ce dispositif, mis en place par La Maison des Enseignants, propose aux élèves de classes de troisième de suivre un parcours pédagogique autour du cinéma. Après avoir travaillé sur l’analyse filmique avec Laurent du cinéma le Méliès à partir de la projection du film « Duel » de Steven Spielberg, les élèves de deux classes de troisième ont rencontré Laurence, ancienne critique cinématographique du Dauphiné Libéré. Après cette préparation, ils ont écrit leur propre critique sur un film en sortie nationale, « Charlie’s country «  de Rolf de Heer, par groupes de trois en deux heures au CDI.

Chaque classe a dû ensuite sélectionner la critique qui lui paraissait la meilleure. Ce fut l’objet d’un solide travail argumentatif… Deux critiques ont été ainsi envoyées dont l’une se voit récompensée.

Bravo aux élèves pour leur investissement ! Merci à tous les partenaires dont La Maison des Enseignants et l’Espace Aragon ! Nous leur souhaitons un bon séjour à Cannes et de belles découvertes cinématographiques.

CINEDUC gagnants