Direction le Groenland

Depuis fin décembre, 9 commandos montagne du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) et 3 militaires du groupe militaire de haute montagne (GMHM) se préparent pour la mission Uppick 2019. Cette expédition d’apprentissage à l’autonomie en milieu grand froid se déroulera au Groenland.


Afin de se préparer au mieux, ils s’appuient sur les retours d’expériences des 7 expéditions précédentes pour appréhender les problèmes matériels, logistiques, mais aussi la gestion du froid, de l’autonomie, et de l’orientation.

L’entraînement des commandos pour cette mission est très spécifique et s’organise autour de 3 axes : préparation matérielle, l’entraînement physique et technique, et la mise en condition.


Associée à cette mission depuis 2017, l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) se penche cette année principalement sur l’alimentation. A cet effet, des chercheurs sont venus élaborer et préparer les rations alimentaires à Chamonix.

Tout est pesé, décortiqué, renseigné. Plusieurs questionnaires sur la perception du froid et de la faim sont à remplir quotidiennement pendant le raid. Des capteurs de température et d’hygrométrie sont installés dans les tentes et les duvets, et l’ensemble des participants au raid se sont vus équipés d’une montre Garmin pour enregistrer ses constantes durant le raid.

Quant au départ, il est prévu à la mi-mars, pour une mission de plusieurs semaines sur la banquise !