Direction les sommets avec le 13e Bataillon de chasseurs alpins 

Du 12 au 19 février 2016, la compagnie de commandement et de logistique du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) a organisé son 2e camp d’entraînement en montagne, au profit d’une trentaine de cadres et Chasseurs. Mécaniciens, logisticiens, moniteurs de sport, transmetteurs ont travaillé les fondamentaux du soldat de montagne.

Tous ont chaussé leurs skis de randonnée afin de confirmer leur brevet de skieur militaire. En plus de ce principal objectif, le second détachement a travaillé les fondamentaux de la montagne hivernale : ski de randonnée, ski technique de jour et de nuit, rappel suisse, cours théoriques sur les dangers de la montagne et instructions pratiques.

Un exercice complet de sauvetage en avalanche a ainsi été mis en place : après avoir recherché deux victimes enfouies sous la neige grâce au DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche), puis pelleter en forme de « V » vers l’aval, le personnel a évacué la victime, avec l’UT 2000, vers une zone sécurisée. Enfin, un sondage large et systématique a complété l’instruction.

La semaine a également été rythmée par des courses en montagne, en s’adaptant aux intempéries et au froid glacial, avec le col du Palet à 2652 mètres d’altitude, le Vallon de la Leisse, le Panoramique, sans oublier les Brévières. Enfin, la dernière montée s’est faite aux Ecudets complétée l’après-midi avec du ski technique à la station de la Rosière. En plus de travailler les conversions pour évoluer vers les sommets, chaque personnel s’est amélioré en ski technique de descente.

Depuis plus d’un siècle, tous les militaires appartenant aux troupes de montagne sont formés et aguerris pour être en mesure de réagir rapidement dans le milieu « Montagne », très exigeant. Aujourd’hui, si les techniques et le matériel ont évolué, le 13e BCA continue à transmettre ces savoir-faire Montagne à ses soldats afin de les préparer à agir dans n’importe quelle situation et savoir faire face aux impératifs d’un déploiement opérationnel dans ce type de milieu.

Texte et photos : 13e BCA