École de santé des armées de Lyon : hommage aux médecins militaires de la Grande guerre

Le samedi 3 octobre 2015 la promotion 2014 de l’Ecole de santé des armées (ESA) de Lyon-Bron a été baptisée du nom de « Médecins de la Grande guerre» au cours d’une cérémonie solennelle et émouvante.

Ce baptême est l’un des événements les plus importants de la scolarité des santards (élèves de l’ESA).
Fiers de leur passé, les 93 élèves de la promotion 2014 ont choisi comme nom prestigieux : «Médecins de la Grande guerre».

Pour le médecin général inspecteur Jean-Didier Cavallo, commandant l’Ecole de santé des armées « le choix pour la promotion 2014 de porter la mémoire maintenant centenaire des « Médecins de la Grande guerre » est un hommage appuyé à ceux qui ont contribué aux progrès fulgurants de la médecine du XXè siècle et qui partout, sur terre et sur mer, ont été au service de la France parfois au prix de leur vie. »

Le chant de promotion entonné un genou au sol malgré la pluie et la devise choisie par ces élèves « relever, évacuer, opérer, réparer » ne peuvent que témoigner de l’ambition et du sens qu’ils donnent à leur engagement. L’aspirant-médecin Victorine M. qui a reçu le fanion de la promotion en témoigne : «c’est à ce moment-là que le mot fierté prend tout son sens. Devant toute l’école, élèves et cadres et sous les yeux de ma famille, je me sentais honorée de représenter notre promotion».

Il s’agit désormais pour les jeunes élèves d’inscrire leurs pas dans ceux de leurs illustres parrains.