Cérémonie des épées à l’Ecole de santé des armées de Lyon-Bron

Le jeudi 3 septembre 2015, une importante cérémonie s’est déroulée sur la place d’armes de l’Ecole de santé des armées (ESA) de Lyon-Bron: la cérémonie de remise des épées aux nouveaux élèves.

Au cours de celle-ci se déroule la présentation au drapeau des nouveaux élèves incorporés au mois d’août 2015. Cette présentation marque la fin de leur période de formation militaire initiale. Puis ceux-ci se voient remettre leurs épées, symbolisant l’accès aux corps des officiers.

La cérémonie se termine par le départ de la « 7 ». Les élèves ayant terminé leur 6ème année de formation quittent l’école de Bron pour intégrer l’école du Val de Grâce. Pendant trois à cinq ans, ils vont y poursuivre leur formation dans une spécialisation de leur choix.

Ces élèves sont les futurs médecins et pharmaciens des armées. Ils ont vocation à servir la France en soutien des différentes armées et services, en unités opérationnelles ou en hôpital, sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations extérieures.

L’École de santé des armées (ESA)

Héritière de l’histoire séculaire des écoles de formation de praticiens militaires, l’Ecole de santé des armées est basée sur la commune de Bron. Issue depuis 2011 de la fusion des deux anciennes écoles de Bordeaux et de Lyon, elle constitue la seule école nationale de formation initiale des médecins et des pharmaciens des armées. Elle est commandée par le médecin général inspecteur Jean-Didier Cavallo depuis le 1er décembre 2013 et comprend plus de 600 élèves. Le drapeau de l’école est décoré de la légion d’honneur, des croix de guerre 14-18 et 39-45 et de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures.

ESA: Capitaine Olivier

 

ESA Bron-12