Éducation à la Défense et industrie : la Classe Défense des Allobroges en visite chez Plansee

Jeudi 24 mai, les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globales du collège Les Allobroges ont visité le site saint-pierrois de Plansee Tugsten Alloys (ex CIME-Bocuze) entreprise sous-traitante des industries de la Défense dans plusieurs secteurs, qui réalise des pièces en alliage de tungstène. Au cœur des enjeux de leur éducation à la Défense, cette visite s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir et du Parcours citoyen de ces élèves de 3ème.

Les élèves et leur professeur étaient accueillis par le directeur général Joël Courant, le responsable Recherche et Développement Rafael Cury et par le responsable de la division du marché Alain Payet-Taille. Ces deux derniers cadres ont guidé les élèves dans la visite de l’usine : ils ont ainsi compris comment sont mélangées, puis comprimées les différentes poudres métalliques, avant d’être fritées et usinées.

Plansee est sous-traitante de la Défense nationale dans deux domaines clefs : l’aéronautique et l’armement.

En matière d’aéronautique, l’entreprise conçoit des masses d’équilibrage en alliage de tungstène utilisées sur de nombreux appareils de l’Aéronavale, de l’Armée de l’Air et de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) : Rafale, A400M, E-2 Hawkey et hélicoptères NH90.

Côté armement, elle crée notamment des pénétrateurs (sortes de flèches) d’alliage de tungstène qui constituent l’élément principal des munitions anti-chars de nos chars Leclerc notamment.

On retrouve aussi des cubes de cet alliage de tungstène dans les obus de 76mm des bâtiments de la Marine, et notamment sur la Frégate de Défense Aérienne « Forbin » avec laquelle est jumelée la Classe Défense.

Cette visite, placée sous le signe de l’éducation à la Défense, s’est conclue par un atelier de physique particulièrement ludique autour de la notion de « densité », animé par le docteur Cury.

©G.Yout